C'est quoi ? Les conséquences ,ses effets, ses symptômes ...

ACETONE

         L'acétone est une cétone corporelle, présente normalement, en très petites quantités, dans l'urine et dans le sang .C’est une substance produite par le foie à partir de la dégradation des graisses utilisées comme source d’énergie. De plus grandes quantités peuvent être trouvées afin de pallier le manque de glucose ou une déficience en insuline sévère (ce sont des personne non traitées ou incorrectement ) lorsque l’individu est à jeun ou ne peut pas être nourri dû à des problèmes diverse maladies infectieuses ,vomissement .... Cette dégradation des graisses et la subséquente formation d’acétone donne lieu à une haleine particulière des symptômes de la cétoacidose (pomme reinette , fruité).

La cétoacidose ou L'acidocétose

*** Mieux vaux ne jamais connaître cette situation ,cela peut virer au pire et entraîner de grave conséquence irréversible [...]

L'acidocétose (cétoacidose) ***

Phase ou le corps est en décompensation, complication avancée des diabétique de type I (plus généralement ) qui se traduit par une acidification du sang (le PH* inférieur au limite normal de notre corps : 7.42 ) et par la présence d'acétone dans notre sang et dans nos urine. Ces symptômes son parfois très violent nausées ,troubles respiratoires ,fatigue constente malgrés le repos et le sommeil ;et sans traitement cela entrîne le Coma du diabétique .

PH*  : C'est le taux d'acidité du sang

 

Ses conséquences à plus ou moins au long terme .

Evolution et complications

Maladie qui n'epargne pas le type I et le type II .

Pour le type I  : il est plus facile de palier au complication ;car le diagnostic a été pronocer pris à temps et bien gerer il limite toute complication

Alors que dans le cas  du diabète de type II : la maladie est silencieuse et chronique,peut évoluer des années sans que l'individu n'ait conscience de sa pathologie. Lorsque le diagnostic est établi, le diabète perdure en moyenne depuis déjà 7 ans.

¤ Le diabète est une maladie grave puisqu'il peut engendrer la survenue de complications cardiovasculaires (micro et macrovasculaires) jusqu'à des comas. Ceux-ci sont principalement dus à des traitements inadaptés, à des maladies associées, à l'avancement en âge ou à des évènements brutaux (infection sévère, choc).

.

De plus, le diabète est à l'origine de complications à long terme pouvant être la source de graves handicaps altérant considérablement la qualité de vie.

¤ Ces complications sont occasionnées par une atteinte des vaisseaux, qui peut-être de 2 types :

Atteinte des gros vaisseaux visibles à l'oeil nu comme les artères qui irriguent le coeur : ce sont les Macroangiopathies ,

Atteinte des microvaisseaux (visibles seulement au microscope ) spécifiquement au niveau du rein, de la rétine et certains nerfs périphériques : on parle de  Microangiopathies

*      

*      

Les organes ainsi touchés sont :

Le système cardiovasculaire

Le risque de maladies cardiovasculaires est de 2 à 3 fois plus élevé chez les diabétiques que dans l'ensemble de la population
L'atteinte des artères coronaires est corrélée à l'ancienneté du diabète mais surtout à l'équilibre du diabète. En effet, un diabétique mal équilibré présente un risque beaucoup plus important de développer à terme une maladie coronaire qu'un diabétique parfaitement équilibré.
Cette atteinte coronaire est due à une
athérosclérose et peut s'exprimer sous la forme d'angine de poitrine (angor) et parfois d'infarctus du myocarde.
Cette athérosclérose est engendrée par l'hyperglycémie chronique, mais peut aussi être aggravée si des facteurs comme le tabagisme, des troubles lipidiques ou une hypertension sont associés.
La manifestation la plus courante est la douleur angineuse. Cependant, elle est parfois atténuée, voire absente. En effet, plus de 30% des infarctus du myocarde sont silencieux chez les diabétiques. C'est pourquoi il est important de faire pratiquer un bilan cardiovasculaire annuel lorsque l'on est atteint de diabète

Les artères cérébrales peuvent également être touchées et donner lieu à des accidents vasculaires cérébraux.
De même, on peut assister à l'apparition d'artérite des membres inférieurs due à l'atteinte des artères situées au niveau des jambes.

Les Yeux

 

Lediabète sucré provoque des occlusions des petits vaisseaux capillaires de la rétine, une ischémie (absence d'irrigation) de zones de la rétine et des hémorragies.
Cette éventuelle atteinte de la rétine implique de faire réaliser un examen ophtalmologique annuel, même en l'absence de troubles visuels, afin de détecter la survenue de telles complications.
Malgré les recommandations pour améliorer le suivi des diabétiques de type II, il semble que moins de 4 diabétiques sur 10 auraient consulté un ophtalmologiste en 2004 .

 


L
rétinopathie
   diabétique est aujourd'hui la première cause de cécité avant l'âge de 50 ans .

Globalement, on peut estimer qu'après 15 années de diabète, 2% des diabétiques perdent la vue et 10% souffrent de malvoyance

Il faut le savoir :

*       Les reins


La capacité de filtration du rein est altérée et entraîne une

glomérulopathie. On assiste à une accumulation de déchets dans le sang ainsi qu'à une élimination anormale de certaines substances dans les urines (albumine par exemple).
Cette glomérulopathie évolue au fil des années et peut aboutir au stade d'insuffisance rénale chronique puis terminale.
La
dialyse ou la transplantation rénale sont à ce stade les deux seules alternatives pour permettre au sang d'être filtré.
La néphropathie diabétique se développe chez environ 8% des personnes atteintes de diabète de type II.

Rappelons que la
néphropathie diabétique est la principale cause d'insuffisance rénale dans les pays développés. A l'heure actuelle, 30-50 % des personnes qui atteignent le stade d'insuffisance rénale terminale dans les pays occidentaux sont atteintes de diabète et plus généralement de diabète de type II.
De plus, les diabétiques représentent 20 à 50% de toutes les personnes sous dialyse.

    Surpris  ATTENTION Surpris

   ¤ IL existe encore tant de complication ,parfois certaines que l'on ignore toujours mais que l'on découvre parfois trop tard .C'est pour cela qu'un équilibre convenable sans exiger la perfection est recommandé .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×